Rénover sa cuisine
Quelles sont les options?

Cuisine moderne entièrement rénovée avec armoires bleues

Que vous soyez les heureux propriétaires d’une nouvelle maison ou que vous y habitez depuis de nombreuses années, il est possible que votre cuisine soit désuète. Il se peut aussi que vous désiriez vendre votre propriété, mais que votre cuisine nécessite un peu d’amour pour plaire aux nouveaux acheteurs. Il est difficile de savoir quelle option est la mieux adaptée à votre situation afin de rénover votre cuisine.

Est-il préférable de revoir la cuisine de A à Z en repensant la configuration et en démolissant les anciennes armoires ou encore, serait-il préférable de conserver une partie des modules existants et faire une rénovation partielle? Si vous êtes plutôt du type patient et manuel, vous envisagez possiblement d’acheter vos cabinets en grande surface.

Cet article fera la lumière sur les différentes options en matière de rénovation de cuisine afin de vous éclairer sur ce qui est le mieux adapté à votre situation.

La rénovation majeure de cuisine

Effectuer une rénovation majeure de sa cuisine est une option qui peut parfois faire peur et paraître l’option la plus ardue. Sachez que, si vous prenez le temps de bien analyser et préparer votre projet, les choses vous sembleront plus simples. Un bon accompagnement par des professionnels tel un designer d’intérieur sera également bénéfique et vous permettra de rentabiliser votre investissement.

Qu’est-ce ce qu’implique une rénovation majeure?

Le terme l’indique bien : on refait TOUT! On retire les planchers s’ils sont abîmés ou s’ils ne sont plus au goût du jour, on démolit les armoires, on repense l’éclairage et le positionnement des prises électriques et autres appareils.

La planification des espaces est revue en entier si la configuration le permet; on « agrandit de l’intérieur » comme on le dit bien souvent! Bref, les possibilités sont grandes.

Les avantages d'une rénovation majeure

Les points positifs de rénover complètement sa cuisine sont nombreux. D’abord, comme on repart à zéro, vous aurez une plus grande flexibilité au niveau de l’aménagement de votre cuisine. 

Il serait peut-être intéressant de modifier le positionnement de certains appareils, d’ ajouter une section avec des tabourets si un îlot est possible, de revoir l’ergonomie ou de repenser les circulations déficientes. Bref, vous n’êtes plus autant limité dans un aménagement précis. Évidemment, votre budget influencera les options possibles!

De plus, votre espace sera entièrement au goût du jour. Non seulement au niveau des matériaux et des couleurs, mais également au niveau de la technologie. Que ce soient les types de charnières, les coulisses de tiroirs, les systèmes de rangement ou les produits de finition.

cuisine dans une boutique

Les inconvénients d'une rénovation majeure

Le coût total peut devenir un point négatif puisque les enjeux sont bien entendu plus grands. Toutefois, sachez que rénover sa cuisine demeure un investissement des plus intéressant puisqu’il permet d’accroître la valeur de votre propriété.

En effet, vous pourrez assurément récupérer au moins 75% de votre investissement lors de la revente de votre maison. Il est sage de connaître la valeur de votre propriété afin de prévoir le budget global de votre investissement. Il est suggéré d’investir environ 10% de la valeur de votre maison pour rénover la cuisine : armoires et comptoir seulement. Il faut ajouter à ce montant le coût des appareils électroménagers et la main-d’œuvre d’un entrepreneur pour effectuer les travaux de préparation. Ce type de projet est d’envergure et un accompagnement est selon moi primordial.

Le deuxième inconvénient est la durée des travaux qui peut s’avérer parfois pénible. Cela demande une bonne organisation et planification au préalable pour éviter que la routine ne soit trop désorganisée durant les rénovations. Par contre, une fois les travaux terminés, le résultat et la satisfaction obtenue vous feront bien vite oublier les tracas occasionnés durant les travaux. Encore une fois, tout est une question de bien planifier et de bien être accompagné.

le resurfaçage de cuisine

Le resurfaçage consiste à conserver les caissons existants et à revoir l’apparence des armoires. De plus en plus de gens optent pour cette façon de faire. Ce n’est pas une mauvaise idée à condition que l’état des caissons existants soit bon, que la quantité de rangement ainsi que la configuration des espaces conviennent aux occupants. 

Dans ce type de projets, les changements sont donc mineurs. De plus, cette solution peut s’avérer plus écologique, une valeur de plus en plus recherchée. Habituellement, les portes seront changées et la finition sur les côtés de modules et panneaux apparents sera refaite. On optera pour un changement des poignées et un nouveau dosseret. Il est aussi possible d’envisager de fermer les cabinets jusqu’au plafond. Bref, un beau changement sans tout refaire. On peut même parfois conserver les planchers si ceux-ci sont en bon état et toujours actuels.


Cette option s’adresse le plus souvent aux gens qui désirent donner un vent de fraîcheur à leur propriété dans le but de revendre à court terme. L’investissement est moindre, mais l’impact peut être important pour un futur acheteur. Souvent, ce seront des premiers acheteurs.

Les cuisines de grande surface

L’achat d’une cuisine en grande surface représente également une option intéressante, pouvant se révéler une expérience des plus positives pour de nombreux acheteurs. En effet, ce qui attire le plus, c’est évidemment le prix des matériaux. La qualité des finitions des portes est bonne, tout comme celle de la quincaillerie, et la variété des choix est également intéressante.

Encore une fois, les premiers acheteurs, les investisseurs immobiliers ou propriétaires de chalets locatifs seront la clientèle cible. Mais attention! Nous ne sommes pas dans le sur mesure ici! Il y a beaucoup de limitations au niveau des dimensions des cabinets disponibles ce qui peut complexifier l’aménagement. L’aide d’un spécialiste du design sera assurément précieuse afin de maximiser tout le potentiel de votre pièce.

cuisine en rénovations

Autre point important, si vous n’êtes pas un castor bricoleur, l’économie risque d’être moins intéressante qu’il n’en paraît. En effet, l’achat de cabinets en grande surface rime le plus souvent avec cabinets non assemblés! Il faut donc prendre le temps d’assembler chacun des modules qui composent votre nouvelle cuisine, mais il faudra aussi prendre en charge l’installation. Alors si vous êtes une femme seule zéro manuelle ou une famille complètement débordée et que les occupants ne savent pas faire la différence entre un marteau et un niveau…vous devrez payer pour faire faire ce boulot et c’est là que le bât blesse. En effet, le coût d’assemblage des modules peut s’avérer assez élevé puisque ça demande du temps, donc pensez-y!

J’espère que ces informations sauront vous guider sur les différentes options disponibles à envisager lors d’un projet de rénovation de cuisine.

partager cet article de blogue

Vous voulez évaluer les options possibles pour votre cuisine?

Réservez votre appel découverte sans frais pour discuter de votre projet!

découvrir d'autres articles